Début : Mardi 02 avril 2024
Fin : Dimanche 07 avril 2024

JEMA 2024 : un programme d'exception

C’est parti ! Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont de retour avec un programme riche et festif. Du 2 au 7 avril 2024, profitez de Rendez-vous d’Exception, de manifestations collectives et d’ouvertures d’ateliers pour vous (re)connecter aux métiers d’art et aux savoir-faire précieux de notre région.

JEMA 2024 : un programme d'exception

Pour cette 18ème édition des JEMA, le public et les professionnels se rencontreront pour une semaine sous le signe de la transmission autour du thème « Sur le bout des doigts ». Cette thématique invite les enfants, familles, scolaires, publics en situation de handicap… à découvrir, toucher, sentir et ressentir les métiers d’art et le patrimoine vivant.

Cette année, la région Auvergne-Rhône-Alpes est mise à l’honneur ! Avec plus de 7 000 professionnels des métiers d’art, notre territoire est riche en savoir-faire d’excellence et en traditions. La dentelle du Puy, la soierie Lyonnaise, la coutellerie de Thiers, la chaussure de Romans, la bijouterie en Ardèche, la céramique dans la Drôme… et beaucoup d’autres arts et expertises locales sont à découvrir.

Ensemble, l’INMA et la CMA Auvergne-Rhône-Alpes s’associent pour soutenir et promouvoir les petites et grandes entreprises artisanales qui jouent un rôle essentiel pour faire grandir les territoires.

Les chiffres clés des métiers d’art et du patrimoine vivant de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
  • 7 000 entreprises et professionnels des métiers d’art
  • 226 Entreprises du Patrimoine Vivant
  • 7 Maîtres d’art en activité
  • 59 Meilleurs Ouvriers de France exerçant un métier d’art
  • 70 établissements de formation aux métiers d’art

Dans le cadre du projet MOSAIC, deux conférences ouvertes au public sont organisées :

• Le 4 avril à l’Université Jean Monnet, à Saint-Etienne, de 16h30 à 18h : "Ere de changements, ère d'innovations : quand les Métiers d'Art évoluent"
  • Le 5 avril à la Société d'Enseignement du Rhône, à Lyon, de 14h à 15h30 : "l'enseignement dans les Métiers d'Art : une myriade de possibilités pour former aux métiers de demain"

Vous êtes artisan d'art et souhaitez être reconnu comme professionnel des métiers d'art ?

Les qualités d’Artisan d’Art et le titre de Maître Artisan d’Art sont pour les clients, la garantie de s’adresser à un professionnel compétent pouvant justifier d’un savoir-faire reconnu. Pour mieux être identifié, pensez à vous inscrire à la section métiers d'art.