Axelle Bouvier
Pâtissière - Ardèche

Basée à Vernoux-en-Vivarais sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Privas en Centre Ardèche, Axelle Bouvier, du haut de ses 22 ans, s’apprête à ouvrir son foodtruck de pâtisserie fraîche : "Aux petites douceurs du marché".

« Depuis le collège, j’ai toujours eu en tête de travailler dans un métier de bouche, cuisine ou pâtisserie, mais j’ai toujours été plus attirée par le sucré. J’ai fait un Bac professionnel en boulangerie-pâtisserie à Grenoble, puis une mention complémentaire chocolatier-glacier-confiseur au CFA de Livron, pendant laquelle j’étais en alternance dans la pâtisserie Le Boute Hors à Lamastre, puis j’ai ensuite été embauchée.

Une réelle volonté d’entreprendre

Passionnée par la pâtisserie, je rêvais d’ouvrir ma boutique, de réaliser mes propres créations et servir les gens. Je me suis vite rendu compte qu’ouvrir une boutique dans l’immédiat ce serait un peu compliqué en termes de coûts, donc je me suis tournée vers le foodtruck. Et c’est vrai qu’il y a peu de pâtisseries fraîches sur les marchés, et avec un camion c’est assez facile de réfrigérer.

C’est l’option idéale car cela me permet à la fois d’être en production (je suis en train de finaliser le laboratoire à mon domicile) et au contact, en échangeant avec les clients. La semaine, je serai principalement sur les marchés, et je travaillerai sur commande et en livraison le reste du temps. En fonction de la demande, j’aimerais aussi pouvoir développer la partie événements. Je souhaite travailler avec des produits locaux, de saison, et ainsi proposer une carte qui change régulièrement pour suivre les fruits de saison, en apportant souvent des nouveautés.

Un accompagnement dédié aux micro-entrepreneurs

J’ai suivi la formation Pack Micro en juin 2023, sur deux jours et je l’ai trouvée super complète. J’ai commencé sans connaître toutes les étapes pour me lancer et cela m’a vraiment aidé à y voir plus clair, avec les interventions des banques, des assurances ; c’est très intéressant.

Je m’étais fixée un délai d’un an pour créer mon entreprise et je ne m’attendais pas à une telle aide de la part de la CMA. Je trouve cela très rassurant de se dire que quelqu’un est vraiment là pour nous écouter. J’ai aussi été bien redirigée vers d’autres collaborateurs de la CMA, notamment à un moment où la question du Conseil en Evolution Professionnelle se posait.
Pour la suite, je vais aussi suivre la formation de création de site internet en avril 2024, afin d’avoir un site qui donne envie. N’hésitez pas à contacter la CMA et n’ayez pas peur de vous lancer, en micro-entreprise ce n’est pas si compliqué que cela ! »
Assurez la réussite de votre entreprise grâce aux
formations à la création d'entreprise
proposées par la CMA