Béranger Demaizière
Plombier - Drôme

Après une formation d’une semaine et un accompagnement avec la CMA, Béranger Demaizière a créé son entreprise en plomberie : DMZ Plomberie. Il nous parle de son parcours et de son expérience en tant que créateur de projet.

« Mon parcours professionnel a commencé dans le management et la gestion d’entreprise. Mais après une mauvaise expérience avec un employeur, j’ai décidé de changer de voie. J’aimais de plus en plus bricoler, j’ai donc décidé de me reconvertir dans le bâtiment, en plomberie, avec pour objectif de créer un jour mon entreprise. Après quatre ans de reconversion, deux CAP et un Brevet de Maîtrise en alternance, ce jour est arrivé. J’ai récemment créé mon entreprise de plomberie : DMZ Plomberie.

Monter son entreprise, c’est complexe, il faut être bien entouré.

J’ai participé à la formation d’une semaine « Piloter et gérer son entreprise » proposée par la CMA, que j’ai pu financer avec mon compte CPF. Mon objectif était d’en savoir plus sur la création d’entreprise. Au début, j’étais un peu sceptique car j’avais déjà des connaissances en management et gestion d’entreprise, mais finalement, j’ai appris beaucoup de choses.  J’ai notamment beaucoup appris sur les statuts juridiques. Chaque statut a un impact direct sur le fonctionnement de l’entreprise, et grâce à la formation j’ai pu m’orienter vers le bon statut. Nous avons aussi abordé des sujets comme les taux de TVA, la communication ou encore les stratégies de développement. J’avais déjà des connaissances, mais cela permet de faire une piqûre de rappel. La formation était vivante, plusieurs formateurs sont intervenus au cours de la semaine, mais aussi des partenaires de la CMA, comme des banques et des assurances.

Un suivi de qualité pour monter le projet

La CMA m’a accompagné et m’a notamment aidé à construire mon business plan. Un premier rendez-vous nous a permis de parler de mon projet, puis tout s’est vite enchaîné avec d’autres rendez-vous pour avancer et concrétiser la création d’entreprise. J’avais déjà travaillé sur un business plan avant de contacter la CMA. Ma conseillère m’a donné des conseils pour l’améliorer et s’est occupée de la mise en page.  Le seul bémol serait que je n’avais pas la main sur le document, donc je devais contacter ma conseillère pour chaque modification, et je n’aime pas déranger. Mais elle était toujours disponible et réactive, tout était très fluide. C’est rassurant d’avoir une aide et un accompagnement pour répondre à nos questions et nous aiguiller au fur et à mesure. »
Assurez la réussite de votre entreprise grâce aux
formations à la création d'entreprise