Gaïd Beaulieu-Lambert
Cordonnière - Rhône

Après quinze années de carrière dans le milieu de l’art entre Marseille, Paris et Lyon, Gaïd Beaulieu-Lambert a décidé de se reconvertir pour devenir cordonnière. Le métier de cordonnière consiste à réparer les chaussures et les articles en cuir, notamment la maroquinerie. Son entreprise est multi-services et propose aussi de la gravure, des tampons professionnels, la reproduction de clés et de badges ; mais aussi de la création.

Gaïd Beaulieu-Lambert a passé son CAP en 2016 à la SEPR, puis six années se sont écoulées auprès d’un cordonnier en tant que salariée où elle a pu apprendre les savoir-faire et les gestes de ce métier. En 2022, elle saisit l’opportunité de travailler pour l’Opéra de Lyon dans l’atelier des costumes.

L’année suivante, la cordonnière décide de faire le grand saut pour créer son entreprise. Elle s’oriente vers la reprise d’une cordonnerie déjà existante et fait appel à la CMA pour l’accompagner dans son projet de création d’entreprise dans le cadre du Pack Premium reprise.

« En 2023, je me suis tournée vers la CMA pour analyser, pendant une semaine, tous les paramètres qui concernent la reprise d’entreprise afin de mesurer la viabilité de mon projet. Il était important de se poser les bonnes questions concernant l’existant, les statuts, le financement et la gestion. Ce Pack Premium est venu me rassurer sur la méthodologie à adopter ».

Une formation globale dédiée aux porteurs de projet

Cette formation complète permet d’aborder les bases pour créer une entreprise car une fois qu’on s’y met vraiment, on peut vite se sentir seule et un peu démunie. Cette formation premium d’une semaine m’a permis de trouver les bons interlocuteurs. C’est aussi un temps d’échanges qui permet de rencontrer d’autres entrepreneurs.

Un accompagnement concret de A à Z

Je conseille à tous les porteurs de projet de pousser la porte de la CMA pour se renseigner sur tous les dispositifs existants. Après le Pack Premium, ma conseillère a proposé de m’accompagner sur la rédaction du Business Plan qui, en m’obligeant à chiffrer tous les éléments du projet et à réfléchir au commercial, m’a permis d’être convaincante face à mes interlocuteurs.

J’ai ouvert mon entreprise il y a environ un mois et je continue d’être accompagnée par la CMA sur la question du numérique. J’aurai bientôt un rendez-vous sur les outils de pilotage de mon entreprise. »