Inayara De Sa Cantu
Dirigeante d'un salon de coiffure - Isère

Entretien avec Inayara De Sa Cantu, qui a réalisé un Pack Micro et un Pack Les Essentiels à la CMA Isère en 2023 et qui ouvre son salon de coiffure « Coiffinna » à la fin du mois de mars 2024.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours en tant qu’artisane en quelques mots ?

Je suis brésilienne et je suis arrivée en France il y a six ans. Au Brésil, j’ai été diplômée d’une université de cosmétologie (équivalent Bac +3), puis coiffeuse pendant six ans. J’avais mon entreprise de coiffure en freelance, l’équivalent d’une micro-entreprise en France. Mais quand je suis arrivée en Isère, je n’avais pas spécialement l'intention de me lancer dans l’entrepreneuriat. Je voulais d’abord apprendre la langue et la culture avant de créer mon entreprise.

J’ai donc commencé à travailler comme salariée dans un salon, chez Jacques Dessange. Je m’occupais de coiffer les clientes, de noter les rendez-vous. J’avais de nombreuse responsabilités au bout de ces quatre années. Et j’ai surtout pu apprendre le français.

Forte de cette expérience et avec mon Brevet Professionnel en poche, j’ai eu envie de me replonger dans l’entrepreneuriat. J’ai tout de suite pensé à la CMA : je savais que c’était la référence pour l’artisanat et on me l’a vivement conseillé pour faire des formations et lancer mon projet.

Pouvez-vous me parler des deux formations que vous avez suivi à la CMA, les Packs Micro et Les Essentiels ? Quel était votre objectif ?

Comme je ne connaissais pas du tout le système, les statuts ou quoi que ce soit au niveau de la loi, j’ai voulu commencer par un Pack Les Essentiels. Cela me permettait de voir un peu de tout : connaître les statuts, appréhender les règles, les normes en vigueur et le monde de l’entreprise. Il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre en France pour être bien aiguillé et ne pas se tromper. Cette formation m’était donc nécessaire.

Puis, toujours à la CMA Isère à Grenoble, j’ai suivi un Pack Micro. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances et de mieux appréhender le statut de la micro-entreprise, que je ne maîtrisais pas très bien, notamment les mécanismes financiers ou toute l’organisation administrative et comptable.

J’ai complété ces formations par un accompagnement individuel avec Charlotte, notre formatrice. Cet accompagnement rentrait dans l’offre de la CMA « Je lance mon projet », en partenariat avec le Fonds Social Européen et le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. Il était totalement pris en charge par l’Union Européenne, la Région et la CMA.

Ces rendez-vous m’ont permis d’approfondir et surtout de bien choisir le statut de mon entreprise. Nous avons réalisé un prévisionnel financier qui a mis en avant que l’entreprise individuelle était le statut le plus adapté à mon projet.

Qu’est-ce que ça vous a apporté ?

Ces formations à la création d’entreprise m’ont apporté une plus grande confiance en moi. J’ai beaucoup appris sur le droit, le fonctionnement du système français et des démarches administratives et comptables. C’est rassurant de se faire accompagner. On se sent plus à même derrière de bien gérer son entreprise. La formatrice de la CMA m’a poussé et m’a aidé à trouver toutes les solutions pour construire un projet viable. J’ai eu toutes les étapes à suivre pour créer et gérer l’entreprise, tous les bons conseils pour éviter les écueils, pour bâtir un prévisionnel, un plan de financement, etc.

L’accompagnement était très personnalisé et il m’a surtout permis d’ouvrir mon salon ! J’ai pu créer mon entreprise à la fin du mois de février 2024, et j’ouvre mon salon en mars à Grenoble, « Coiffinna », en plein centre-ville. C’est vraiment un salon où je me sens bien, différent des salons conventionnels : c’est dans un appartement, pour que les clients se sentent un peu comme chez eux. C’est un peu plus intimiste, mais avec le même professionnalisme.

Comment évaluez-vous la qualité de l'enseignement pendant ces formations à la CMA Auvergne-Rhône-Alpes ?

C’était magnifique, je n’ai pas d’autres mots. C’était vraiment une source de connaissances immense pour moi. Charlotte est une très bonne formatrice, elle s’adapte à chacun d’entre nous, prend du temps pour expliquer les choses. Cela m’a vraiment redonné confiance pour me lancer. Et j’ai aussi pu rencontrer d’autres stagiaires avec qui j’ai échangé. Ça permet de voir les projets de chacun, de partager nos interrogations. On apprend beaucoup des autres aussi, c’est très enrichissant.

Recommanderiez-vous ces formations à d’autres artisans ?

Je recommande chaudement les formations à la création de la CMA. Sans ces formations, il est vraiment très difficile de bien comprendre la législation, les statuts, la fiscalité ou les mécanismes financiers de base. Les formations nous guident et nous font gagner un temps considérable, dont on a beaucoup besoin en tant qu’artisan.
Assurez la réussite de votre entreprise grâce aux
formations à la création d'entreprise
proposées par la CMA