Ludovic Jarrige
Dirigeant d'un garage moto et quad - Puy-de-Dôme

Après avoir travaillé pendant quinze ans dans le domaine de la réparation de la moto et du quad, en tant que salarié, Ludovic Jarrige a décidé de créer sa propre entreprise, LJ MOTO QUAD implantée, dans un premier temps, dans les locaux de son père, lui-même dirigeant d’un garage automobile, à Thuret. Une complémentarité évidente qui permet de diversifier l’offre auprès de leur clientèle. Il témoigne.

« J’ai toujours eu envie de me mettre à mon compte. Après plusieurs expériences salariales en mécanique auto-moto, j’ai décidé de franchir le pas. Il y a un an, je suis allé à la CMA pour me renseigner sur la création d’entreprise. On m’a conseillé de suivre le « Pack Micro » pour obtenir les premières informations et vérifier que ce régime était bien adapté à mon projet.

Obtenir les premières informations

La première difficulté était de m’assurer que je faisais le bon choix de statut. Cette formation de deux jours, bien que courte, m’a permis de connaître les bases essentielles pour créer une entreprise.

En étant salarié, je ne connaissais rien à l’aspect entrepreneurial. Entre les démarches à suivre, les aides disponibles, le statut à choisir, le paiement des charges, le chiffre d’affaires, les formalités à accomplir… J’étais un peu perdu. Cette formation m’a permis de répondre à mes questions.

Et au lendemain du Pack Micro, le 22 février dernier, j’ai pris rendez-vous avec le service Formalité de la CMA pour immatriculer ma micro-entreprise.

Être accompagné par des professionnels

Je conseille à tous les porteurs de projet de se tourner vers la CMA. J’ai essayé dans un premier temps de regarder sur Internet mais la qualité des informations n’est pas la même. La création d’une entreprise n’est jamais simple, se sentir accompagné à chaque étape de la vie d’une entreprise par des professionnels, c’est rassurant. »
Assurez la réussite de votre entreprise grâce aux
formations à la création d'entreprise