Patricia Poirier
Potière - Allier

Patricia Poirier a créé son entreprise artisanale de poterie en 2022, près de Vichy dans l’Allier. Afin de poser les bonnes bases, elle a sollicité la CMA pour l’aider à faire grandir ses compétences grâce à plusieurs formations successives.

« Après avoir enseigné de longues années et suite à un changement géographique de lieu de vie en région Auvergne-Rhône-Alpes, j'ai pu réaliser mon projet de formation d'artisane potière. Je me suis formée en 2021 et 2022 en pratique de tournage céramique auprès d'un potier expérimenté, ex formateur d'apprentis tourneurs. J'ai complété ma formation par des stages de création et technique d'émail. J'ai créé mon entreprise individuelle en décembre 2022. Mon atelier se situe à mon domicile près de Vichy dans l'Allier.
Ma première formation suivie avec la CMA, était sur la micro-entreprise. Mon objectif était de choisir le statut de mon entreprise en ayant connaissance des choix possibles. À la suite de celle-ci, pendant mon parcours de création, j'ai été accompagnée de manière individuelle dans le cadre du suivi "entreprendre au féminin" en parallèle de l'accompagnement dont je disposais par Pôle Emploi. Mon objectif était d'être bien conseillée dans mes choix et d'être accompagnée dans le processus de création (stratégie commerciale, offre de services ou produits...). J'ai également fait la formation Instagram niveau 1, avec l’objectif de me familiariser avec le réseau social. Je suis actuellement la formation de création de site internet, pour créer le site marchand de mon entreprise.

Les ressources sont en adéquation avec les projets

J'ai peu de recul en ce qui concerne les formations sur le numérique, Instagram et la création de site. Pour le reste, je peux surtout parler d'appui important au niveau de la création. J'ai jusqu'a lors rencontré des formateurs disponibles, compétents et à l'écoute des difficultés rencontrées. L'enseignement est de qualité et le formateur sait s'adapter à chacun. Les ressources sont en adéquation avec les projets.
Je recommande la CMA aux autres artisans, car il est intéressant de pouvoir bénéficier de formations en partie prises en charge par le CPF ou autre dans un secteur géographique proche de son domicile. Les personnes gérant les formations sont également disponibles et très professionnelles. »

Investissez sur vous et vos salariés grâce aux
formations
proposées par la CMA