Amandine Bunetto
Adjointe de dirigeant d’entreprise - Loire

Amandine Brunetto a suivi la formation d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale, en 2018, afin d’accompagner son mari dans le développement de son entreprise. Deux ans après l’obtention de son diplôme, elle revient sur son parcours et fait le bilan.

Parlez-nous de votre parcours professionnel et de ce qui vous a poussé à vous former avec la CMA.

J’ai une formation d’esthéticienne, un métier que j’ai pratiqué pendant 15 ans avant de faire une rupture conventionnelle car j’estimais avoir fait le tour de ce métier. J’ai ensuite fait un bilan de compétences qui a fait ressortir mon intérêt pour les ressources humaines, le secrétariat et l’informatique.

Nous sommes en 2017 et en parallèle, mon mari reprend une société et se met à son compte en activités de menuiserie, charpente, VRD (voiries et réseaux divers) à Roche-la-Molière. Il avait effectué un Brevet de Maîtrise avec la CMA et c’est à ce moment-là qu’il apprend l’existence de la formation ADEA dont le contenu correspondait bien aux résultats de mon bilan de compétences. Pôle Emploi a alors accepté de financer le premier module de comptabilité que j’ai commencé en 2018. C’est ainsi que je me suis engagée dans cette formation. Avec mon CPF, j’ai pu financer le deuxième module, puis l’OPCO de formation a pu prendre en charge les troisième et quatrième modules.

Quels étaient vos objectifs avec la formation ADEA ?

Quand mon mari rachète l’entreprise Martins, la femme du dirigeant de l’époque était dans la société et contribuait à son bon fonctionnement. Avec la vente, elle s’est naturellement retirée de l’entreprise. Mon mari avait donc besoin d’une personne qui puisse l’épauler dans la gestion au quotidien. Comme j’étais libre et que je commençais la formation ADEA on s’est dit qu’il valait mieux que ce soit moi. Je suis donc devenue salariée à mi-temps dans l’entreprise, et je le suis encore aujourd’hui.

Dans ce nouveau contexte pour moi, pour nous, je souhaitais m’engager dans une formation qualifiante avec un diplôme qui me donnerait une reconnaissance et une légitimité dans ce nouveau métier qui nécessite de multiples compétences. L’ADEA permet cette montée en compétences et j’ai d’ailleurs pu le vérifier dès le début avec le premier module comptabilité qui m’a été utile tout de suite dans l’entreprise. J’avais la ferme intention d’aller jusqu’au bout des quatre modules pour décrocher le diplôme. À raison d’un jour par semaine, la formation était à ma portée en termes d’organisation.

Deux ans après l’obtention du diplôme, quel bilan en tirez-vous ?

Cette formation est complète car elle couvre les champs essentiels à la vie de l’entreprise artisanale, en dehors, bien sûr, de la technique du métier. J’ai pu renforcer mes compétences et acquérir des connaissances en secrétariat, gestion, comptabilité, communication et même en ressources humaines qui me sont utiles dans le quotidien de l’entreprise : je gagne en temps, en performance et également en assurance.

Je n’oublie pas non plus le bénéfice que j’ai pu tirer de la partie stratégie commerciale. Suivre ce module était l’occasion de prendre de la hauteur et du recul sur l’activité, d’identifier ses faiblesses ou ses manquements et de réfléchir à des pistes d’actions pour être plus efficaces. Par exemple, il nous fallait un site internet. J’ai donc suivi la formation de la CMA « Créer son site internet » et nous avons pu le mettre en place. En parallèle, nous avons aussi créé un logo, des vêtements de travail aux couleurs de l’entreprise, des cartes de visite et une page Facebook.

Chaque année, on refait le point sur notre stratégie commerciale et on l’adapte en fonction de ce qui a bien ou moins bien fonctionné, c’est nécessaire. Je me rappelle qu’on nous l’avait souvent répété pendant la formation.

Comment évaluez-vous l’enseignement de cette formation ?

Sur l’ensemble de la formation et ses quatre modules, on a toujours eu des formateurs compétents. Ils donnaient envie d’apprendre et s’adaptaient à nos contraintes et impératifs familiaux. Pour le mémoire du module Stratégie commerciale, le formateur était toujours disponible pour une relecture.

Recommanderiez-vous cette formation ?

Oui, car elle coche toutes les cases par rapport aux besoins d’une entreprise artisanale et c’est ce que je recherchais à travers cette formation. Bien sûr, c’est une formation longue. Mais à raison d’un jour par semaine, on arrive à la concilier avec ses contraintes personnelles et professionnelles. Et puis sa durée permet aussi de mettre en application ses acquis dans l’entreprise, au fur et à mesure de ses apprentissages. La formation ADEA ouvre aussi d’autres perspectives. C’était le cas avec la formation pour le site internet que j’ai ajouté, et j’envisage de poursuivre avec d’autres formations complémentaires d’ici un ou deux ans.
»