Anne-Lise Ruet
Couturière - Isère

Anne-Lise Ruet est couturière en Isère et conçoit des sacs et accessoires en tissus. Afin de donner de la visibilité à sa jeune entreprise artisanale, elle a sollicité la CMA afin de se former au numérique, grâce à plusieurs formations. Elle nous raconte.

« J’ai commencé mon activité de couture très récemment. Je me suis formée avec à la CMA, pour développer, notamment, la partie digitale de mon entreprise. J’ai suivi plusieurs formations autour du numérique comme « créer mon site internet » mais aussi des formations sur les réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et je m’apprête à faire celle sur Instagram. J’ai également participé à une formation « calcul des coûts de revient et des prix de vente pour gagner en rentabilité ».

C'est un réel accompagnement, adapté à chaque cas

Mon objectif était de me rendre visible sur les réseaux sociaux et d’avoir un site web fonctionnel pour donner de la visibilité aux sacs et accessoires que je conçois. La formation sur le calcul des coûts de revient et le prix de vente a été très bénéfique, cela m’a permis de me rendre compte de ce qu'il faut inclure dans le tarif horaire que l'on applique. Tous les formateurs que j'ai pu rencontrer lors des diverses formations sont très ouverts et ont répondu aux questions liées à mes attentes. C'est un réel accompagnement, adapté à chaque cas. Pour chaque formation, j'ai eu la chance d'être en petits groupes, ce qui a permis un échange très constructif.

Cela m'a aidé à reprendre confiance en moi et à croire en mon projet

L'accompagnement est personnalisé, les conseillers CMA ont pu analyser mes besoins précis et m'orienter vers les bonnes formations. Le programme "Atouts numérique" est également une belle opportunité, car il aide à déterminer la stratégie à adopter pour que tout fonctionne correctement. Cela permet un bon suivi et permet de se projeter. Cela évite aussi de se "sentir seul", surtout quand on débute. Je pense que chaque artisan peut trouver une ou des formations qui lui seront appropriées. Il faut arriver à prendre le temps de les faire, car c’est important pour développer son entreprise.  Personnellement, cela m'a aidé à reprendre confiance en moi et à croire en mon projet. »

Investissez sur vous et vos salariés grâce aux
formations