Astrid Boukouya
Esthéticienne - Haute-Savoie
 
 
 

Esthéticienne depuis plus de 20 ans, Astrid Boukouya a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle en enseignant sa passion. Pour atteindre son objectif, l’artisane effectue un Brevet de Maîtrise. Elle nous parle de son expérience.
 
« Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai eu la possibilité d’évoluer dans divers univers de l’esthétique : parfumerie, soin, spa… En 2013, j’ai créé mon entreprise spécialisée dans le maquillage, tout en étant responsable d’un institut en tant que salariée. En 2018, je décide de me consacrer entièrement à mon entreprise en apportant deux nouvelles cordes à mon arc : l’extension de cils et le développement personnel à travers l’esthétique. Après la crise du Covid, je me suis spécialisée en extension de cils et je développe un service d’onglerie.
 
L’envie de transmettre sa passion
 
En sortant de l’école, je savais déjà que je voulais enseigner l’esthétique plus tard. J’ai eu des occasions de le faire ensuite, mais malheureusement sans diplôme c’est impossible. En 2022, j’ai contacté la CMA qui m’a parlé du Brevet de Maîtrise, en m’expliquant que ce diplôme permet d’enseigner en CFA, chose que j’ignorais. Six mois plus tard, en janvier 2023, la formation débutait.

Un très bon accompagnement au départ

Avant que je me lance, la CMA a pris le temps de me parler du déroulement et des modules du Brevet de Maîtrise, mais aussi de l’investissement et de l’organisation personnels que cette longue formation demande. Mes deux interlocutrices m’ont également accompagnée dans toutes les démarches administratives. Je n’ai rien eu besoin de faire ! En tant qu’artisans, on a déjà beaucoup d’administratif à gérer. La CMA s’occupe de tout pour la formation et c’est très agréable. 

Une formation qui apporte les bonnes clés

Mon objectif à travers ce Brevet de Maîtrise, c’est de pouvoir enseigner. Alors personnellement, le module « Maître d’apprentissage » me tient à cœur. Mais tout ce que l’on apprend dans cette formation est pertinent pour gérer au mieux son entreprise. Les modules sur la comptabilité, le marketing ou encore la commercialisation des prestations apportent des armes en plus pour pouvoir développer son activité. De plus cette formation est très bien prise en charge financièrement.

Dans l’ensemble, je trouve l’expérience du Brevet de Maîtrise positive. Même si certains modules pourraient être plus poussés encore, la formation est porteuse et efficace. Je suis satisfaite des clés qu’elle m’apporte pour atteindre mon objectif, c’est selon moi la formation idéale pour pouvoir enseigner. »