Jean-Luc Guénan
Maintenance industrielle - Haute-Savoie
Maintechnique

Inscrit à la CMA depuis février 2016, Jean-Luc Guénan partageait son temps entre le salariat et son activité d’artisan en maintenance industrielle. Depuis le 1er août 2023, il est à temps plein pour son entreprise Maintechnique.

Fort d’une expérience de 38 ans en maintenance industrielle en tant que salarié, je propose mes services aux TPE et PME (injection plastique, traitement de surfaces, machines spéciales, cosmétique, pharmaceutique, luxe, installations courant fort / faible). Mon entreprise, Maintechnique répond à leurs problèmes au quotidien et apporte des réponses rapides et actives, également dans l’amélioration continue, énergétique et conformité électrique.

Depuis septembre 2023, j’ai déjà suivi 6 formations différentes avec la CMA
Les deux formations « Trouver et fidéliser ses clients » et « Gagner en efficacité commerciale » m’ont permis de mieux comprendre le côté clientèle. Avec un bagage très technique, il fallait que j’apprenne à comprendre, analyser et écouter les prospects pour qu’ils deviennent des clients. J’avais aussi besoin de savoir me positionner et adapter mon discours commercial.
Etant donné que je suis seul pour mener ce projet, je me dois de connaître l’environnement de la comptabilité et les bases réglementaires afin d’optimiser mes échanges avec mon comptable et ma gestion au quotidien. La formation « Comptabilité » m’a été d’une grande aide pour cela.

Grâce à la formation « Calculer ses coûts de revient et ses prix de vente », j’ai appris à valoriser mon activité et appréhender les bonnes et les mauvaises orientations sur mon futur chiffre d’affaires. Au quotidien, je dois être très attentif à la gestion de mon activité et au bon déroulement financier, commercial et réglementaire. Pour cela, j’ai réalisé la formation « Gérer efficacement sa micro-entreprise avec CMA Gestion », dans l’objectif d’utiliser un logiciel plus complet et gagner du temps.
Enfin, j’ai suivi la formation « Sortir du régime micro-entrepreneur » car je souhaite dynamiser ma société et me projeter sur l’après. Et changer de régime pour mon entreprise n’est pas exclu.

Je me sens aujourd’hui beaucoup plus serein pour aborder mon plan d’actions
Après toutes ces informations, je me sens beaucoup plus serein pour aborder mon plan d’actions, pérenniser mon entreprise et la faire croître. Ce que j’ai appris a déjà été bénéfique sur l’environnement réglementaire et commercial. Des résultats probants sont déjà observables, et, surtout, je me sens plus à l’aise sur diverses actions que j’entreprends au quotidien. Je suis vraiment ravi d’avoir pris cette décision de me former à la CMA. J’ai alloué du temps et de l’énergie mais ce n’est pas pour rien. J’ai rencontré plusieurs formatrices et formateurs qui nous ont insufflé un certain élan. Ils sont à l’écoute et disponibles pendant et après la formation, ce qui est un avantage important. J’ai trouvé ces formations valorisantes pour nous, entrepreneurs, et j’ai apprécié la mixité des participants, les échanges étaient enrichissants. D’un point de vue financier, j’ai pu bénéficier d’une aide du fonds d’assurance de formation et de la CMA. Cela a aussi été un point déterminant pour ma participation.

Je conseille à tous les artisans de passer par la CMA pour se former. Je conseille aussi d’opter pour le PASS CMA Liberté pour profiter d’un accompagnement sur mesure.

Investissez sur vous et vos salariés grâce aux
formations
proposées par la CMA