Julien Mithieux
Electricien - Savoie
Ju'Elec

 
 


Il y a deux ans, Julien Mithieux a décidé de redonner un nouveau souffle à sa société Ju’Elec, spécialisée dans les travaux d’installation électrique générale. Son plus grand besoin ? Améliorer sa gestion administrative. La CMA l’a aidé à travers plusieurs formations, il nous en parle.

J’ai créé mon entreprise Ju’Elec, il y a 17 ans, en janvier 2006. J’ai pris cette décision sur un coup de tête, et j’ai ensuite grandi petit à petit. En 2016, je commençais à me rendre compte des limites de mon activité. J’avais notamment du mal à appréhender toute la partie administrative, qui est une partie très lourde du métier. Fin 2021, je voulais revendre mon entreprise, mais j’ai finalement décidé de la relancer et de la rendre plus rentable. La CMA m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’administration et de savoir ce qui coinçait dans ma gestion. Je suis électricien, mais je ne suis pas patron. Gérer une entreprise est un métier à part, et ça s’apprend.

J’avais les bons outils en électricité, mais pas en gestion d’entreprise
Mon besoin premier était d’optimiser la gestion de la partie administrative de mon entreprise. Alors j’ai notamment participé à des formations sur la gestion des devis et des factures. J’ai aussi suivi des formations qui m’ont appris à créer un réseau pour trouver des prospects, à gérer une équipe, à créer un fichier clients et à réussir mes négociations. Ce sont des actions commerciales qui paraissent logiques, mais ça s’apprend ! La CMA m’a apporté des outils que je n’avais pas. J’avais les bons outils en électricité, mais pas en gestion d’entreprise. 

Ce qui est bien avec les formations de la CMA, c’est que l’on peut rencontrer d’autres artisans. Il y a des groupes de parole où l’on peut interagir entre nous. Quand on est indépendant, on est seul. Les salariés autour de nous ne peuvent pas vraiment comprendre nos problématiques. Alors c’est important de pouvoir échanger entre indépendants, pour se rassurer ou se conseiller.

Je suis satisfait de toutes les formations que j’ai effectuées. Il y a de très bons intervenants à la CMA. Je recommande à tous les artisans de suivre des formations, rien que pour profiter du réseau de la Chambre de Métiers et pour ne pas être isolé. En plus il y a un catalogue de formations très vaste, j’ai même fait une formation en anglais et une autre pour m’ouvrir au marché Suisse. Il y en a pour tous les besoins.

 
Investissez sur vous et vos salariés grâce aux
formations
proposées par la CMA