Stéphanie Descours
Secrétaire et accompagnatrice bien-être - Ardèche

Après 23 ans de carrière en tant que salariée, Stéphanie Descours a finalement lancé sa double activité en micro-entreprise. La CMA l’a accompagnée en lui proposant plusieurs formations, pour l’aider à être autonome, notamment dans sa communication.

En février 2021, après plus de vingt ans d’expérience professionnelle en tant que salariée en entreprise, j’ai choisi de créér ma micro-entreprise. J’ai profité de ce tournant professionnel pour changer de métier, après avoir enfin trouvé ma vocation : devenir accompagnatrice bien-être. J’ai tout fait par moi-même : formalités, création de mon site internet, ouverture d’un compte bancaire professionnel, souscription à une assurance professionnelle...  Malheureusement, mon activité ne décollait pas. En octobre 2021, j’ai décidé de changer de région. Une fois bien installée, il m’a fallu repartir de zéro. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de reprendre – en complément – mon activité de secrétaire, en tant que micro-entrepreneur. C’est ainsi qu’en avril 2023 je me suis inscrite en double activité : accompagnatrice bien-être en libéral et secrétaire indépendante en tant qu’artisane. Être artisane a changé ma vie dans le bon sens du terme.

Mon objectif était d’être autonome et professionnelle

Avec la CMA, j’ai eu la chance de pouvoir suivre plusieurs formations : le référencement, Facebook, Instagram, Créer et gérer facilement son site internet, Créer des vidéos professionnelles à moindre coût et les outils Google. Mon objectif était d’être autonome et professionnelle sur la communication de mon entreprise et de pouvoir proposer ce service de communicante à mes clients. Grâce à ces formations j’ai à présent une communication professionnelle. J’ai pu diversifier mes modes de communication, qui étaient restreints. J’ai pu aussi proposer des services supplémentaires à ma prestation de secrétariat.

Les formateurs connaissent très bien la réalité du terrain et partagent volontiers leurs savoir-faire

La qualité de l’enseignement proposé par la CMA est parfaite. Tout s’est très bien passé du début à la fin. Mon premier contact a été avec Nadia Gonnet qui est une personne très professionnelle, sympathique, à l’écoute, qui prend le temps de bien expliquer et qui gère parfaitement bien la partie administrative.
Concernant le lieu de la formation, les locaux sont très agréables, bien équipés, bien situés et le parking gratuit, ce qui est très appréciable. Tous les conseillers rencontrés sur place sont accueillants et toujours prêts à répondre à nos questions. Les formateurs sont formidables, non seulement le contenu de leur formation est clair très intéressant et complet. De plus, étant eux-mêmes des entrepreneurs, ils connaissent très bien la réalité du terrain et partagent volontiers leurs savoir-faire, leurs connaissances et même leurs outils. Ils sont également sympathiques, professionnels et à l’écoute. Ils prennent soin de faire du cas par cas pour chaque participant, et restent disponibles pour répondre à nos questions même après la formation.

Les formations m’ont permis d’apprendre beaucoup et de gagner du temps
Ma conseillère CMA m’a parfaitement guidé et renseigné sur les formations qui pouvaient correspondre à mes attentes. Elle a également géré la partie « demande d’aide financière » et grâce à tout ceci, j’ai pu bénéficier de formations de qualité qui m’ont permis d’apprendre beaucoup et de gagner du temps. Pour preuve, pour la création de mon premier site internet, j’avais mis trois mois et pour mon second site, avec la formation, au bout des six journées, il était déjà presque terminé ! Suivre ces formations m’ont aussi permis de diversifier mes modes de communication, d’avoir une communication plus professionnelle et de proposer des services supplémentaires pour mon activité. Donc bien évidemment je recommande aux artisans l’accompagnement de la CMA dans le cadre du parcours de formation. Il n’y a que des avantages, alors pourquoi s’en priver ?

Investissez sur vous et vos salariés grâce aux
formations
proposées par la CMA