Ulrike Jacqueroud
Créatrice d’articles de papeterie - Rhône

Ulrike Jacqueroud a créé son entreprise de création d’articles de papeterie, « Ulis Inspirations », en août 2023. Pour réussir le lancement de son activité, elle décide de suivre la formation « Optimiser sa stratégie digitale » proposée par la CMA. Elle revient sur son expérience.

« Après une carrière dans l’enseignement, j’ai décidé de me reconvertir et j’ai eu l’idée de créer une entreprise de création d’articles de papeterie. Je dessine des illustrations en digital que j’imprime sur différents articles : cartes de vœux, carnets, affiches pour chambre d’enfants, cartes de naissance, etc. Toutes mes créations sont personnalisables.

Une formation bien construite et accessible à tous

A travers la formation « Optimiser sa stratégie digitale », mon objectif était de découvrir le monde des réseaux sociaux dans le cadre professionnel. J’utilisais déjà Facebook et Instagram à titre personnel, mais ce n’est pas du tout la même approche pour une entreprise. De manière générale, j’étais moins à l’aise avec les réseaux sociaux que les autres participants à la formation, qui étaient plus jeunes. Le bilan est très positif : j’ai appris énormément de choses, notre formatrice était à l’écoute et très bienveillante, il n’y avait jamais de jugement. Elle restait même disponible en dehors des temps de formation pour nous apporter une aide personnalisée.

Le support de formation était très complet, c’est d’ailleurs un bon outil dans lequel on peut se replonger après la formation. Tous les besoins et questions des participants ont été couverts, mais on s’est essentiellement consacré à Instagram, car ce réseau social correspondait aux besoins de chaque personne du groupe.

La formation n’est pas seulement théorique. Il y a beaucoup de pratique, ce qui est essentiel pour des créateurs d’entreprise. Par exemple, notre formatrice nous a demandé de créer notre propre calendrier éditorial, chose que nous n’aurions peut-être pas fait de nous-même. Cela permet d’avoir un retour direct et professionnel sur notre travail, mais aussi de pouvoir comparer avec les autres apprenants et d’échanger entre nous.

Une formation qui porte ses fruits

J’observe déjà des retombées positives. Quand j’ai débuté la formation, j’avais très peu de followers (uniquement la famille et les amis). Trois mois plus tard, j’ai doublé le nombre de followers et j’ai régulièrement des nouvelles personnes qui likent et qui réagissent à mes posts, même au-delà de la France.

Je recommande cette formation à 200 %. Le contenu est très utile et concret, j’ai vraiment appris beaucoup. Aujourd’hui je peux donner des conseils sur la gestion des réseaux sociaux à ma fille ! Tous les participants à la formation étaient ravis. Je suis d’ailleurs restée en contact avec certaines d’entre elles. Les formations permettent aussi de créer des liens ! »