Maryline et Jérôme Gonnet
Maryline et Jérôme Gonnet gèrent l’imprimerie Gonnet depuis une trentaine d’année. Dès que la CMA leur a proposé de se faire labéliser Imprim’vert©, ils ont immédiatement mis en place tout ce qu’il fallait pour respecter les critères d’obtention. Depuis, chaque année, cela fait partie de leur engagement, pour eux et pour leurs clients.

Historiquement nous sommes une imprimerie offset c’est-à-dire que nous imprimons en grand volume. Avec la mutation du métier, nous avons élargi notre savoir-faire en intégrant l’impression numérique pour les petits et les grands formats et nous avons développé un pôle « supports rigides ». En résumé, nous apportons à nos clients tous les outils pour communiquer : de la carte de visite, au flyer, en passant par la brochure, les adhésifs, les PLV comme les roll up ou encore les panneaux. Ce qui nous tient à cœur, c’est d’être force de conseils pour que chaque communication soit adaptée à son enjeu.

Dès le lancement du label Imprim’vert© il était important pour nous de l’intégrer. Cela fait plus de dix ans aujourd’hui que nous sommes labellisés. Le label Imprim’vert© est essentiel pour montrer l’engagement de notre entreprise et de chacun de nos collaborateurs à réduire les impacts environnementaux liés nos activités. Grâce à ce label, nos clients prennent conscience que notre activité est respectueuse de l’environnement et s’attache à évoluer en permanence.

En 2012, la CMA nous a présenté cette marque en nous proposant de mettre en œuvre des actions pour respecter les critères afin d’obtenir le label. Le principal défi a été lors de la mise en place des critères du label pour que chaque acteur de l’imprimerie prenne conscience que ses actions au quotidien influent sur le label et donc sur l’impact de notre activité dans l’environnement. Par exemple la bonne gestion des déchets est un pilier fondamental pour la récupération de déchets, du traitement à la valorisation. Il a fallu mettre en place des process, les rappeler régulièrement et les faire évoluer en même temps que nos activités.

Nos clients sont attachés à ce label

Lors de la première labellisation, le changement de CTP en CTP sans chimie a été le point de bascule et nous a permis ensuite de mettre en place les actions visant à respecter le label telles que la gestion des déchets, la sécurisation des stockages et les actions de sensibilisation par un plan de communication interne et externe. Nous allons plus loin aujourd’hui en nous appuyant sur chaque critère Imprim’vert©, comme par exemple, la mise en place d’actions pour optimiser notre consommation énergétique.

Aujourd’hui nous devons encore expliquer cette certification et prouver que c’est un réel engagement. Nos clients sont attachés à celui-ci et nous allons plus loin en les encourageant à optimiser leurs impressions, en les conseillant sur les formats par exemple pour limiter les déchets ou encore à limiter le grammage papier quand cela n’est pas nécessaire. Nos clients et partenaires attendent de nous des conseils en impression éco-responsable et c’est ce que nous faisons notamment au travers Imprim’vert©.

En savoir plus sur Imprim'vert