Magali Couturier
Accessoires cheveux - Drôme
Chouette et papillon
 
 

 
Entretien avec Magali Couturier, créatrice de la marque Chouette et Papillon, spécialisée dans la fabrication de barrettes anti-glisse et autres accessoires pour cheveux pour petits et grands.
 
Parlez-nous de vous et de votre entreprise.

Chouette et Papillon a été créée il y a six ans. Au démarrage de l’entreprise, je travaillais à mi-temps, et depuis deux ans, je suis à plein temps. Chouette et Papillon est une marque française de barrettes antiglisse et d’accessoires pour cheveux (chouchous, bandeaux, nœuds, serre-têtes…), pour les petits et les grands. Nous proposons un large choix d’accessoires brodés et personnalisés réalisés directement dans notre atelier. Tous nos produits sont uniques et originaux.
 
Quelle a été votre motivation première pour participer au salon Made In France ? 

J’ai été contactée par la CMA pour représenter la Drôme au salon du Made in France. C’était pour moi une bonne opportunité de me rendre visible, d’améliorer ma notoriété et de réseauter. Etant donné que je vends mes produits uniquement en ligne ou dans des boutiques de revente, participer à un salon est aussi l’occasion de rencontrer mes clients.
 
Comment la CMA vous a-t-elle accompagnée pour ce salon ? 

La CMA m’a accompagnée avant, pendant et après le salon. J’ai pu suivre des formations pour organiser mon stand en amont. Pendant le salon, une personne dédiée de la CMA était présente sur place pour accompagner et aider les artisans. Après le salon, un article a été publié dans le magazine de la CMA.
 

Quelles opportunités commerciales avez-vous identifiées pendant le salon ? 

Beaucoup de prospects sont venus visiter mon stand. Ce salon m’a permis de bénéficier de bonnes retombées et d’opportunités.  
 
En quoi participer à ce salon a-t-il contribué à faire grandir votre entreprise ?

Beaucoup de clients fidèles attendaient ma participation au salon du Made in France de cette année. Mon stand a attiré de nombreux clients parisiens, qui sont ceux qui commandent le plus sur ma vitrine virtuelle. Il y avait aussi des lyonnais, des anglais et des belges. Je vends plus à l’étranger que dans mon propre département, la Drôme.
 
Quels conseils donneriez-vous à d'autres artisans qui souhaitent participer à des salons ?

Je conseille de bien cibler les prospects et de communiquer sur sa participation au salon en amont. Dans tous les cas, il s’agit d’une très bonne expérience !

 
Je suis intéressé pour participer à un salon