Olivier Payan
 Fabricant de cordes à sauter - Ardèche

Payan Conception
 
 
 

Entretien avec Olivier Payan, créateur de l’entreprise Payan Conception, spécialisée dans la confection de cordes à sauter pour les professionnels. Il nous parle de son activité et revient sur sa troisième participation au salon du Made in France.
 
Parlez-nous de vous et de votre entreprise

L'Entreprise Payan Conception a vu le jour en juillet 2007 et est située dans le sud de l’Ardèche à Vallon-Pont-d’Arc. A côté de mon statut d’artisan, je suis responsable électro mécanique dans une usine. L’entreprise Payan Conception est née d'un désir d'accompagner au mieux les sportifs dans leur préparation physique. J’apporte un soin particulier à l'assemblage des cordes à sauter, qui sont toutes réalisées de manière artisanale dans mon atelier. Les matières premières sont fabriquées en France, majoritairement en Auvergne-Rhône-Alpes. La qualité des produits proposés et la satisfaction de mes clients sont mes priorités. Je dessine, conçois tous les produits, assemble et gère les expéditions. Le dernier produit que j’ai réalisé est une corde à sauter avec des poignets en bois.


Quelle a été votre motivation première pour participer au salon Made In France ? 

J’ai déjà participé au salon les deux dernières années, de manière individuelle. Cette année, pour ma troisième participation, j’étais installé sur le pavillon CMA. Pour moi, ce salon est une grande vitrine. Je peux avoir le ressenti direct des clients, recevoir des retours positifs et écouter ce qu’il se passe dans le monde des artisans. C’est une bonne opportunité pour faire des rencontres, vendre, faire connaître mon activité ou encore ajuster sur place les cordes à sauter des acheteurs. Je commercialise dans la France entière et même en Outre-Mer, mais ma plus grosse clientèle est basée en Ile-de-France. J’ai aussi des clients à Bordeaux, Toulouse, en Auvergne, et même en Europe et à l’étranger (Suisse et Hollande). Mais la région parisienne reste le plus gros secteur de vente.


Comment la CMA vous a-t-elle accompagnée pour ce salon ? 

La CMA m’a très bien accueilli. J’étais ravi d’avoir exposé sur le stand de la CMA, il y avait un très bon état d’esprit. De plus, le coût d’investissement est bien moins cher quand on est accompagné par la CMA. Nous étions bien placés et le stand de la CMA attire de nombreux visiteurs.   
 
Quelles opportunités commerciales avez-vous identifiées pendant le salon ?

J’ai vendu des produits sur le salon, mais moins que les deux années précédentes. Certains visiteurs m’ont reconnu et m’ont racheté des produits. Ça me permet de fidéliser ma clientèle. Une anecdote : les gens sont parfois étonnés du prix « si bas » pour du Made in France, du coup ils sont plus enclins à acheter sans trop réfléchir à leur budget.  

 
En quoi participer à ce salon a-t-il contribué à faire grandir votre entreprise ?

La présence au salon du Made in France contribue automatiquement au développement de l’entreprise. Cela permet de donner des cartes de visite et de faire de nouvelles ventes auprès de la clientèle parisienne. Il se trouve qu’en amont il y a beaucoup de monde qui regarde les sites internet des exposants du salon, et encore plus après !


Quels conseils donneriez-vous à d'autres artisans qui souhaitent participer à des salons ?

Il ne faut pas hésiter à participer ! Mais il faut être passionné, et réussir à parler de son métier et de ses produits face aux visiteurs. Je conseille aussi de veiller à son emplacement en amont, car quand on est placé sur les extérieurs au fond, le passage est moins dense. Au Pavillon CMA, la majorité des visiteurs étaient des retraités ou des gens qui connaissaient certains artisans. Le plus important selon moi est de montrer son savoir-faire et sa manière de travailler.

 
Je suis intéressé pour participer à un salon