Clémentine Claperon
Assistante administrative en Savoie
 
 
 

Parlez-nous de vous...

Je me suis mise à mon compte en tant qu’assistante administrative et commerçante afin de proposer mes services auprès d’artisans et de créateurs d’entreprise, ou de dirigeants déjà en place, qui auraient besoin de quelqu’un pour les aider ponctuellement sur la partie administrative. Je me suis ouverte aussi aux professions libérales, en secrétariat médical notamment.

Depuis quand êtes-vous bénéficiaire du PASS CMA Liberté ?

Au départ, je suis passée par la CMA par rapport aux réunions flash création, pour une prise de contact. Suite à cela, j’ai bénéficié de la prestation « Je Lance mon projet », financée par la Région. On m’a mis en lien avec une interlocutrice dédiée qui m’a proposé de souscrire au Pass CMA Liberté, pour faire perdurer cet accompagnement via des journées de formations et du coaching notamment. Je trouvais très bien d’avoir ce package très complet à un prix aussi intéressant. Mes formalités sont prises en charge, l’accompagnement et les formations aussi : pour moi, c'est idéal.


Pourquoi avoir souscrit au PASS CMA Liberté ? 

Je trouvais que le concept était super, l’offre est financièrement très intéressante et cela nous pousse à nous former, gagner en compétences : des choses que l’on n’aurait pas forcément mis en place par nous-même. Par ailleurs, le panel de formations est très large et varié.  


De quels avantages avez-vous bénéficié grâce à ce PASS CMA Liberté ?

J’ai déjà effectué deux demi-journées de formation sur la TVA avec mon Pass CMA Liberté et je suis inscrite à deux autres formations à venir sur l’utilisation de LinkedIn et de Canva. Cela va m’aider à utiliser ces outils comme vecteurs de communication, en autonomie.  

Qu’attendez-vous de votre CMA ?


Les conseillers CMA rencontrent beaucoup d’artisans donc ils ont du recul sur ma situation. Mes cibles sont en plus des artisans, ce qui facilite encore plus les échanges. Mon interlocutrice est une ancienne chef d’entreprise, elle a ainsi des connaissances sur le terrain et me prodigue des conseils pertinents. Ce n’est que du positif pour moi : j’ai longtemps cru pouvoir me débrouiller seule, mais il y a toujours des aides auxquelles on ne pense pas ! Il y a toujours plus à apprendre, à découvrir, la CMA met à ma disposition des documents utiles, des ressources supplémentaires auxquelles je n’aurais pas eu accès sans l’accompagnement de la CMA. Enfin, nos divers échanges me permettent une prise de recul nécessaire au fonctionnement de mon entreprise. 

Recommanderiez-vous cet accompagnement à d'autres artisans ?

Oui, je le recommande à 100%. Justement par rapport à tous les services proposés et à l’offre très riche : un panel varié de formations, une aide à la création et surtout un véritable suivi par notre interlocuteur dédié pour nous aider si nécessaire.
PASS CMA liberté : concentrez-vous sur votre métier, votre CMA s'occupe de tout !