Liudmila Kashaparava
Fleuriste dans l'Allier
Déco & Fleurs
  

Parlez-nous de vous...

Tout d’abord, j’ai toujours aimé les fleurs et le travail manuel. Je suis née en Biélorussie, en 1982, j’étais étudiante en ingénierie en biotechnologie et sélection. Je suis partie en 4ᵉ année d’étude en France pour un échange. Après un retour chez moi pour terminer mes études, je suis revenue ici et j’ai eu des enfants et j’ai ensuite repris des études en commerce. J’ai travaillé dans beaucoup de domaines très différents : la Poste, l’éducation spécialisée avec les enfants puis les personnes en situation de handicap, la traduction dans le milieu judiciaire… Puis j’ai eu envie d’autre chose ! J’ai créé une petite boutique de fleuriste avec mon mari en 2018. Pour arriver là, j’ai fait une formation « Art Floral » pour adulte en accéléré.

Depuis quand êtes-vous bénéficiaire du PASS CMA Liberté ?

Depuis quelques mois !


Pourquoi avoir souscrit au PASS CMA Liberté ?

J’ai rencontré un artisan affilié à la CMA qui m’a conseillée de me tourner vers vous. J’ai vu tout ce qu’il était possible de faire avec la CMA et c’est génial : de nombreuses formations, une aide dans la gestion des apprentis, les formalités. On est bien accompagné et c’est vraiment nécessaire ! Parfois, il suffit de ne pas cocher la bonne case sur un document pour que ce soit la catastrophe. Il faut être bien accompagné, surtout que le prix est très raisonnable.


De quels avantages avez-vous bénéficié grâce à ce PASS CMA Liberté ?

J’ai fait la formation CANVA ! J’aimerais faire des formations pour accompagner au mieux les apprentis, mieux maitriser les règlementations par exemple. Quand on ne maitrise pas totalement les lois, on peut vite commettre des erreurs, qui peuvent nous coûter cher.

Recommanderiez-vous cet accompagnement à d'autres artisans ?

Je le recommande vraiment, je trouve que c’est très bénéfique, la CMA nous éclaire sur de nombreux domaines et cela évite certaines incompréhensions, certaines erreurs.
PASS CMA liberté : concentrez-vous sur votre métier, votre CMA s'occupe de tout !