Mathieu Puech
Électricien installateur

Parlez-nous de vous...

Je dirige une entreprise d’électricité dans le bâtiment. J’ai beaucoup travaillé dans le bâtiment, en tant que salarié puis j’ai eu envie de travailler à mon compte.

Depuis quand êtes-vous bénéficiaire du PASS CMA Liberté ?

En février dernier, j’ai pris l’abonnement au Pass, puis dans le cadre de la formule, j’ai été accompagné dans la création de mon entreprise.

Pourquoi avoir souscrit au PASS CMA Liberté ?

Au départ, je me suis rapproché de la CMA pour m’aider à immatriculer mon entreprise. J’ai eu du mal à gérer ces formalités seul sur la plateforme INPI, qui me paraissait un peu compliquée d’accès. Le courant est super bien passé avec ma conseillère qui m’a énormément aidé dans ce parcours du combattant. J’ai échangé avec plusieurs interlocuteurs de la CMA et heureusement qu’ils étaient là pour m’aider. J’aurais peut-être laissé tomber sans leur aide, là, je me sens épaulé, soutenu. Ils nous éclairent sur beaucoup de points, ils sont compétents et surtout habitués à gérer les obstacles rencontrés dans le milieu artisanal.

De quels avantages avez-vous bénéficié grâce à ce PASS CMA Liberté ?

Pour commencer, j’ai pu bénéficier d’une aide à la création d’entreprise. Ce matin encore, j’ai vu ma conseillère pour la mise en ligne de ma page Google My Business et je m’apprête à faire une formation en comptabilité ainsi qu’une éventuelle qualification pour être habilité à installer des bornes pour les véhicules électriques.

Qu’attendez-vous de votre CMA ?

Pour le moment, j’attends surtout qu’on m’aide à démarrer correctement. Je me sentais un peu perdu par rapport à tous les contretemps qui peuvent survenir quand on créé une entreprise. La CMA a été une aide pour m’organiser au mieux. Les conseillers sont présents et disponibles, c’est un vrai soutien psychologique. Mon interlocutrice dédiée est très disponible et à l’écoute et bienveillante. J’envisage sincèrement de faire durer cet abonnement dans le temps, je ne vois aucune raison de le stopper.

Recommanderiez-vous cet accompagnement à d'autres artisans ?

Oui, je le recommande clairement ! D’une part, ce n’est pas très coûteux, le tarif est même très bas par rapport à l’accompagnement qui est proposé. Encore une fois, être accompagné de conseillers aussi disponibles, cela vaut de l’or ! Cela me conforte dans l’idée que lorsque l’on est bien accompagné, cela facilite beaucoup de choses, surtout en ces temps de crise, le moral peut-être vite en berne… Les conseillers prennent les choses en main et c’est une vraie source de motivation.
PASS CMA liberté : concentrez-vous sur votre métier, votre CMA s'occupe de tout !