Sebastien Philip
Créateur de bijoux en Ardèche
Aloe Bijoux

Parlez-nous de vous...

Cela faisait longtemps que je voulais créer mon entreprise de bijoux, j’ai une formation de bijoutier donc j’ai toujours baigné dans l’univers de la bijouterie. J’ai quitté mon entreprise il y a 4 ans, c’est à ce moment-là que j’ai décidé de me mettre à mon compte. Ce n’est pas venu par hasard.

Depuis quand êtes-vous bénéficiaire du PASS CMA Liberté ?

Cela fait 4 mois, c’est récent.

Pourquoi avoir souscrit au PASS CMA Liberté ?

Le point de départ est le jour où j’ai eu besoin de m’enregistrer à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. En effet, au début, je ne faisais que de la fabrication de bijoux, mais pour une certaine gamme, j’ai eu besoin d’acheter et revendre. Pour être dans la légalité, il fallait donc que je m’enregistre et tout de suite la CMA m’a aidé pour les démarches. Quand je me suis déplacé, ils m’ont proposé le Pass CMA Liberté. J’ai fait mon calcul, et il me paraissait clair que c’était plus intéressant d’être adhérent.

De quels avantages avez-vous bénéficié grâce à ce PASS CMA Liberté ?

J’avais déjà apprécié l’accompagnement dont j’avais bénéficié au départ, lors de mes formalités. Je me suis donc appuyé sur le Pass pour faire durer cet accompagnement. Ma conseillère m’a permis de faire un état des lieux de mon entreprise. Il y a de nombreux outils intéressants à utiliser, des outils, des conseils pertinents… J’ai suivi des formations pour être bien référencé sur internet et les réseaux sociaux… Mais le temps me manque pour tout appliquer parfaitement, mais ça a été très enrichissant.

Qu’attendez-vous de votre CMA ?

Jusqu’à aujourd’hui, j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement de la CMA par rapport aux démarches administratives. Je rencontrais des difficultés et il est vrai que l'appui des conseillers m’a été bénéfique.  J’aimerais faire davantage de formations, mais le temps me manque malheureusement. Je sais que la plupart des formations seront très enrichissantes pour moi quand je trouverai le temps de m’y inscrire. J’attends vraiment un soutien, pour m’aider à gagner du temps sur certaines tâches et formalités.

Recommanderiez-vous cet accompagnement à d'autres artisans ?

Je pense que c’est un bon outil, surtout pour aider les artisans à s’installer, c’est fabuleux.
PASS CMA liberté : concentrez-vous sur votre métier, votre CMA s'occupe de tout !