Stéphanie Vallet
Créatrice d'objets pour enfants dans l'Ain
Atelier de Pan
 
 
 

Parlez-nous de vous...

Je suis fabricante de jeux et accessoires de jeu depuis octobre 2022. Mon concept est de proposer des jouets et accessoires durables, éco-conçus, loin du plastique et, pour certains, entièrement réalisés à la main, en tissu, feutrine et bois. J’en suis arrivée à exercer cette activité, car j’ai des enfants et je leur fabriquais moi-même des jouets. Petit à petit, mes amis m’ont sollicitée, puis j’ai fait quelques marchés et l’activité a pris de l’essor. Dans un même temps, j’ai pris beaucoup de recul et j’ai réalisé que je n’éprouvais plus de plaisir dans mon activité professionnelle. Je me suis alors dit qu’il était peut-être temps de me lancer officiellement dans cette nouvelle activité artisanale. L’artisanat avait ainsi beaucoup plus de sens à mes yeux : je suis bricoleuse, j’ai la fibre artistique… En parallèle, j’organise aussi des ateliers collectifs, notamment via le sou des écoles de la commune de Champfromier. Je cherche à développer ce volet : proposer des ateliers créatifs sur mesure pour particuliers et collectivités.

Depuis quand êtes-vous bénéficiaire du PASS CMA Liberté ?

Depuis très récemment, car j’en ai parlé en décembre dernier avec un conseiller et j’ai souscrit dans la foulée. Dès les premiers contacts avec la CMA, l’abonnement a été évoqué et cela m’a intéressée. Étant issue du milieu de la formation et connaissant les coûts qui se pratiquent, cela me paraissait totalement pertinent. Le calendrier d’accompagnement me convenait parfaitement.

Pourquoi avoir souscrit au PASS CMA Liberté ? 

Le fait d’avoir accès à de la formation « traditionnelle » sur des thématiques précises, qui nécessitent d’y accorder du temps tout en restant souple m’a convaincue. J’ai fait les formations à distance ce qui était bien pratique pour moi. Également, ce qui m’a plu, c'est le conseil personnalisé, individualisé, propre à mon activité. Avec la CMA, j’ai un relais qui m'aide à mettre en œuvre le contenu de la formation et me donne des réponses à mes problématiques.

De quels avantages avez-vous bénéficié grâce à ce PASS CMA Liberté ?

Clairement, j’ai eu de nombreuses perspectives qui se sont présentées, cela m’a ouvert les yeux sur le coaching. Ces temps d’échange sont précieux, car avoir un regard extérieur sur notre activité nous permet d’enlever nos œillères… Avoir un conseiller à ses côtés qui nous écoute et voit les choses d’un œil désintéressé et objectif est très bénéfique. Parfois, cela tient en quelques mots qui en disent long et nous permettent d’avancer. Concernant les formations, étant moi-même ancienne enseignante de ces matières-là, j’avais tout de même du mal à m’y mettre seule, l’accompagnement de proximité m’a permis de le faire, de recentrer les choses. La formation m’a fait du bien, car j’ai pu poser sur papier des choses que je pensais déjà savoir, et cela m’a donné aussi effectivement un coup de pouce pour me lancer, une dynamique pour vraiment mettre des choses en place et dans le bon ordre. Grâce aux conseils de l’expert, j’ai ainsi pu optimiser mon temps, un temps qui est plus que précieux quand on est artisan.
J’ai profité d’un coaching au lancement de l’activité, complété d’une formation de 14 heures en optimisation commerciale (en distanciel) sur 2 jours. Enfin, j’ai mis en place un calendrier avec mon conseiller (M. Cuvillier) avec d’autres échéances sur l’accompagnement de l’activité, calendrier est réajusté et adapté au fil du temps, en fonction de mes besoins.

Qu’attendez-vous de votre CMA ?

La prochaine fois que je verrai mon conseiller, ce sera pour faire un point, un bilan. Ce sera ensuite à moi de solliciter les bonnes personnes pour creuser sur certains aspects. Forte des derniers rendez-vous avec mon conseiller, je suis en train de choisir des fournisseurs, des orientations stratégiques… Des choses que j’aurais eu du mal à gérer sans mon conseiller.

Recommanderiez-vous cet accompagnement à d'autres artisans ?

J’estime que l’on a la chance de pouvoir bénéficier de formations, il faut saisir ces temps de formation ! Sur mon ancien poste, en tant que salariée et pendant plus de 10 ans, toutes mes demandes de formations étaient refusées. Avec la CMA, on a la possibilité de se former en étant indépendant. La formation est une ouverture à des opportunités pour pérenniser notre activité.

Ensuite, quand on connaît le coût des formations, ce serait dommage de ne pas passer par le Pass CMA Liberté ! Le tarif est très intéressant. Je suis tout à fait satisfaite, c’est un super outil que la CMA a créé, adapté à nous, les artisans. On peut piocher dans un catalogue très riche, et pouvoir coupler les formations avec du coaching et du conseil est très pertinent. Parfois, on peut penser qu’une formation n’est pas adaptée à son cas et avoir des a priori. Avec la CMA, non seulement la formation est adaptée en fonction des besoins détectés par le conseiller, mais ensuite la mise en œuvre de l’accompagnement est réalisé sur mesure pour l’artisan, c’est super.
PASS CMA liberté : concentrez-vous sur votre métier, votre CMA s'occupe de tout !