Pour mener à bien votre projet de création d'entreprise, il est indispensable de suivre les différentes étapes d’un parcours : de l’idée initiale au lancement de votre entreprise. La CMA vous aide.

L’idée et le projet personnel

Est-ce une bonne idée ? Suis-je fait pour être chef d’entreprise ?

L’idée d’entreprendre prend souvent naissance après la découverte d’un savoir-faire ou à la suite d’une expérience. L’objectif est de transformer cette ambition en travaillant votre projet personnel de créateur, votre cible client et votre offre commerciale. Il est nécessaire d’analyser l’environnement et les exigences inhérentes à ce projet : environnement économique, administratif et réglementaire, mais aussi l’environnement personnel (famille, santé, apports et besoins personnels)
Le réseau des CMA organise une réunion d’information à la création d’entreprise permettant des échanges concrets entre les futurs chefs d’entreprise et la CMA, premier réseau public d’accompagnement à la création d’entreprise.

Je m’inscris à la réunion d’information

À la suite de cette réunion d’information de 2h, les porteurs de projets d’entreprises artisanales pourront choisir un parcours d’accompagnement sur-mesure grâce à l’expertise et les alliances de compétences que le réseau des CMA a su tisser avec tous les acteurs de la création d’entreprise.

Je contacte ma CMA
Accompagnement sur-mesure

L'étude de marché

C’est une étape fondamentale pour tout futur chef d’entreprise. En réalisant une étude de marché, vous avez l’opportunité de :

➜ Mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et s’assurer du meilleur moment pour lancer votre activité
➜ Fixer et définir la politique commerciale la plus adaptée à votre projet
➜ Disposer d’éléments concrets pour établir votre prévisionnel financier

Je prends rendez-vous

Les experts de la création d’entreprise de votre CMA vous accompagnent pour analyser la faisabilité de votre projet, ses forces et ses points d’amélioration.

Le statut juridique

Cette étape consiste à donner à votre projet de création d’entreprise un cadre juridique pour démarrer votre activité en toute légalité. La structure juridique que vous choisissez doit être adaptée à votre projet et à votre situation personnelle. Pour créer une entreprise à plusieurs différents statuts existent : SARL, SAS ou SA. Pour la création d’une entreprise lorsqu’on est seul, les choix peuvent être : Entreprise Individuelle, EURL ou SASU.  

Le choix de la forme juridique détermine les options fiscales et sociales de l’entreprise. La CMA vous aide à sécuriser vos démarches rapidement !
Je prends rendez-vous
En savoir plus

Les prévisions financières et les recherches de financement

Cette étape est indispensable, puisqu’elle vise à vérifier la viabilité de votre projet de création d’entreprise. Les experts en création d’entreprise de la CMA vous proposent des accompagnements personnalisés en fonction de vos besoins : de la compréhension des mécanismes financiers de base à la réalisation du plan de financement, en passant par le calcul du coût de revient et du besoin en fonds de roulement.

Je me forme avec la CMA

Aussi, lors de la création de votre entreprise et selon la taille et l’activité de celle-ci, il existe plusieurs solutions en termes de financements : l'apport personnel, le prêt bancaire, prêt d'honneur, prêt à taux 0, le microcrédit, le financement participatif, la demande de subvention,... 

Je prends rendez-vous
Financements et aides à l’installation

Business plan

Pour structurer au mieux votre projet, il est important d’effectuer un business plan. Le business plan, ou encore plan d’affaires, est un document officiel qui formalise les projections de développement d’une entreprise à travers les objectifs stratégiques, commerciaux et financiers. Le business plan est un point de repère pour l’entrepreneur et son équipe, mais est aussi un outil de communication primordial pour convaincre vos partenaires (fournisseurs, banques, investisseurs). Le contenu d’un business plan :

- La présentation de l’entreprise
- Le choix de forme juridique
- Les étapes clé de votre projet entrepreneurial
- Les produits ou services proposés
- La cible client
- Les besoins financiers à court, moyen et long terme

Le business pan peut prendre plusieurs formes, mais il est conseillé d’y inclure certains éléments tels que le plan de financement sur trois ans et l’étude de marché.

Je prends rendez-vous

Les formalités pour créer son entreprise

Je souhaite immatriculer mon entreprise
Les formalités de création d’entreprise font partie des étapes clés du parcours de création. Elles sont parfois complexes et longues : la CMA, accompagnateur historique des porteurs de projets, facilite et sécurise vos démarches et formalités.
- Préparation des démarches d’immatriculation en ligne
- Vérification des pièces justificatives dont la qualification professionnelle
- Aide pour le choix des options fiscales et sociales
- Suivi de l’avancement du dossier auprès des organismes tiers (URSSAF, Impôts,…)

​Gagnez du temps en confiant vos démarches à un expert création d’entreprise Chaque année, les CMA accompagnent près de 300 000 entrepreneurs à l’échelle nationale. 
Je prends rendez-vous
En savoir plus sur les formalités

Lancement et installation de son entreprise

Le lancement de votre entreprise est proche !
Quelques démarches indispensables sont à prévoir :

-  Trouver et aménager un local adapté à votre activité
-  Assurer votre entreprise
-  Rédiger les documents commerciaux qui véhiculeront l’image de votre entreprise
-  Mettre en place votre comptabilité
-  Définir votre identité visuelle (logo, charte graphique)
-  Concevoir vos supports de communication (carte de visite, flyer, plaquette d’entreprise)
-  Développer votre présence digitale (site internet, réseaux sociaux)

En fonction de vos besoins, la CMA s’adapte et propose des formations sur-mesure pour garantir les premiers pas de votre activité !

Les formations sur-mesure

Les premiers mois d’activité

Ça y est, votre entreprise existe ! Durant les premiers mois de votre nouvelle activité, vous allez :

Découvrir et vous familiariser avec les contours de cette nouvelle vie de chef d’entreprise et l’environnement qui lui est propre.
-  Mettre en œuvre les outils de gestion qui vous permettront de contrôler l’efficacité commerciale et administrative de l’entreprise.

Les premiers mois, premières années d’activité d’une entreprise sont primordiales et conditionnent la pérennité de celle-ci. Pour accompagner les entreprises artisanales dans leur développement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition plusieurs offres pour les jeunes entreprises.

Suivi des jeunes entreprises
Je prends rendez-vous